Fonctionnement par ligne :
Ligne bleue : Champagne - Gare (1,7 km)
Nombre d'enfants : 15 enfants le lundi, 15 le mardi, 15 jeudi, 14 le vendredi.
Mode de transport précédent : 3 en cars, 5 à pied, 6 en voiture.
Nombre d'enfants par lieu : 1 seul enfants au départ (lundi), 10 à la gare , plus le ramassage en cours de route.
Accompagnement : 4 parents accompagnateurs inscrits (1 parent / jours), pas de parents au départ.

Remarques sur le trajet
Le panneau de l'arrêt n°2 placé à l'angle de la rue (côté des numéros impairs) est mal positionné.
Le trottoir (côté numéros pairs) est finalement plus praticable (moins de voitures en stationnement). Il faut changer l'emplacement de l'arrêt.
La traversée rue Douvizie manque de passage piéton.
Slalom matinal entre les voitures et les poubelles de la rue Mondet.
Traversée mal définie de la place de la gare ; manque marquage au sol.
Le passage piéton rue de Paris a bien été encadré par deux conducteurs mais le trottoir n'est pas suffisant pour permettre un regroupement correct.
Des voitures gênaient au début de la rue des Voyeux le lundi mais après intervention des élus elles n'étaient plus présentes les jours suivants.
Une voiture seule gène rue des Voyeux malgré la demande des élus auprès du propriétaire de respecter le code de la route qui interdit le stationnement sur les trottoirs.
L'expérience du personnel municipal a été très utile aux parents accompagnateur.
Les horaires dans l'ensemble ont été respectés.
Ligne violette : Bout du monde - Leader Price
Nombre d'enfants, 9 enfants lundi, 12 mardi, 9 jeudi, 7 vendredi
Accompagnement 4 parents accompagnateurs au total : - 3 parents, 3 mardi, 3 jeudi, 3 vendredi. Présence de parents accompagnateurs au départ
Mode de transport précédent : 1 en cars, 3 à pied, 6 en voiture
Remarques sur le trajet
Les accompagnateurs se mettent sur la chaussée
Rue de Montguillon : certains endroits sont très étroits (poteau téléphonique, feu rouge)
contournement de l'espace vert (angle de la rue de Paris et du Général De Gaulle) Oxalis préconise de ne pas mettre de fleurs hautes.
Parking coté cabinet médical plusieurs véhicules gênent le passage des enfants.
Passage piéton rue Joliot Curie Oxalis propose de déplacer le passage piéton dans le prolongement du trottoir et élargir l'ilot central.
Parking du LP, les enfants ont eu tendance à couper à travers, mais les accompagnateurs ont éduqué ces enfants à respecter le chemin le long des boutiques.
A l'arrivée, il faudrait installer un panneau à l'école élémentaire pour éviter l'éparpillement des enfants avant la rentrée dans la cours.
Ligne Rouge : Rue du Grand Morin
Nombre d'enfants, 1 ou 2 enfants.
Pas de parent accompagnateur.
Pas de problème particulier si ce n'est que les enfants marchent sur la chaussée (pas de place sur les trotoirs).
Beaucoup d'enfants vont seul ou avec leurs parents.
Les horaires peuvent être rallongés afin d'être respecté.
Faut-il maintenir cette ligne ?
Dépose minute :
Environ 55-67 véhicules sont passés rue des Voyeux au niveau de l'école.
Sur l'ensemble, environ 45% de dépose minute.
Un peu de covoiturage.
Beaucoup de trop voiture se garent - rue de l'Abbaye et rue du Grand Morin.
Une communication complémentaire doit être faite pour signaler le lieu de dépose minute.
Utilisation du parking LP :
Entre 45-60 véhicules.
Les gendarmes ont fait la circulation à la sortie du parking (8h45 - 9h). Ils se proposent de poursuivre l'opération au besoin de manière régulière en fonction de leur disponibilité et préconisent la mise en place d'un feu (équipement prévu arrivé avec l'ouverture du collège).
80 à 90 % des voitures repartent vers le cœur de village.
Le car
Il se gare au parking du LP.
Peu d'enfants le Lundi (12) certainement du aux horaires avancés.
Pas de problèmes les jours suivants.
Le chauffeur et l'accompagnatrice emmènent les enfants jusqu'à l'école.
Les enfants
Les enfants sont ravis, très content.
Les cartables pourraient être allégés selon les parents (les enfants ne se plaignaient pas).
Le temps froid n'a pas été un problème.
Les parents
Ils n'y pas assez de parents accompagnateurs, il faut renforcer la communication.
Il semblerait que le principe d'échange de service - Convivialité n'ai pas été perçu dans la communication.
L'APE pourrait utiliser sa liste de diffusion pour faire un appel !
Possibilité de faire seulement une partie du chemin, puis laisser le groupe à un autre conducteur.
Il faut au moins deux conducteurs par pédibus et au moins. L'idéal serait 1 accompagnateurs pour 8 enfants de l'élémentaire et 1 pour 5 en maternelles.
Les parents suggèrent pour les jours de pluie que les enfants portent des ponchos.
Les aménagements
Rue Renaud de Gisresme, les riverains ont changé leurs habitudes (ouvrent les fenêtres car il n'y a pas de pollution, demande à l'infirmière qui se gare au LP.
Barrières, tout le monde a profité de cette sécurité supplémentaire, les gens sont plus conviviaux et s'arrêtent plus volontiers pour discuter. On retrouve l'esprit village.
Le soir (16h30-17h) le stationnement reste anarchique.
L'APE n'est pas en mesure de fournir la liste des points difficiles rencontrés par les parents emmenant leurs enfants à l'école comme cela lui a été demandé lors de la rencontre en mairie.
Remarques de l'assemblée
Le manque d'accompagnateur peut être une réaction négative dût à l'arrêt du premier tour du car.
Travailler sur une solution pour ces réfractaires qui se garent n'importe comment dans la résidence du Grand Morin.
Angle mort au feu à droite en bas de la rue de Montguillon.
Action pour la semaine du 25 au 29 janvier 2010
Comme cela était une semaine expérimentale, les parents s'attendent ce que tout reprenne comme avant. Les aménagements provisoires ne seront donc pas reconduits dans cette semaine.
Le car reprend son service habituel.
Seul le pedibus continu son service (les 3 lignes), charge aux parents d'animer ce réseau et de le faire fonctionner, le personnel municipal reste présent.
Il y a des aménagements à réaliser certains sont lourds et demanderons du temps d'autres plus facile à mettre en place.
Les élus vont analyser les résultats de cette semaine expérimentale et communiquer sur la suite qui sera donnée.