Opération TRANQUILLITE VACANCES
 
et autres services de sécurité proposés par la gendarmerie
 
 
 
Les vacances d'été sont là, mais le dispositif TRANQUILLITE VACANCES est encore très peu utilisé sur notre secteur.
 
 
La mairie, par l'intermédiaire de la Police Municipale, met à disposition des formulaires spécifiques si vous souhaitez être enregistrés et bénéficier de ce service de sécurité.
 
Egalement à votre disposition, des formulaires pour les personnes âgées, isolées....
 
 
Enfin il existe aussi un formulaire pour les candidats au dispositif voisins vigilants ou PARTICIPATION CITOYENNE
 
 
A différencier du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires - VVS : entreprise privée et dispositif auquel adhère notre commune.
Les deux dispositifs peuvent se révéler complémentaires.
 
 
CONTACT DE NOTRE GENDARMERIE DE SECTEUR (CRECY)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les formulaires peuvent être également transmis à la Police Municipale de Saint-Germain :
 
M. Sylvain Bouchon - Chef de Poste - 06.27.28.01.39
Madame Françoise Nourrissat 06.07.82.82.33
M. Yohann Mira 06.27.28.02.30

VOS AVANTAGES EN TANT QUE VALEUROPEEN-NE

 

Saint-Germain a rejoint Val d'Europe Agglomération !

Qu'est-ce qui change, ou ne change pas ?

Quels sont vos nouveaux avantages ?

 

"Ceinture Verte du Val d'Europe", Saint-Germain-sur-Morin, Esbly et Montry ont rejoint l'intercommunalité de Val d'Europe Agglomération au 1er janvier 2020, s'inscrivant ainsi dans la même démarche que les communes de Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis le 1er janvier 2018 : des communes rurales qui souhaitent s'associer à la dynamique de communes telles que les 5 communes historiques de Val d'Europe Agglomération (ancien SAN) - Serris, Chessy, Bailly-Romainvilliers, Magny le Hongre, Coupvray - en apportant à cette intercommunalité jeune et entreprenante ce qui lui manque : un côté "nature" et "village" souhaité par les habitants du secteur de Disneyland Paris.

M. Jean Paul Balcou, Président de Val d'Europe Agglomération, l'a annoncé en introduction à son intervention lors de notre réunion publique du 18 mai 2019 : "Saint-Germain-sur-Morin ne subira pas d'urbanisation démesurée en rapport avec son intégration à VEA, elle ne dépendra pas des projets d'intérêt généraux auxquels sont soumises les 5 communes historiques (…) nous souhaitons créer une ceinture verte pour nos habitants, et Saint-Germain y contribuera."


Forts de cet avantage, VEA nous a accueillis et nous avons découvert qu'il existe de nombreux autres avantages à faire partie de cette communauté d'agglomération, dans des domaines aussi variés que la vie scolaire, la vie associative, la vie étudiante, la vie économique, la vie locale, la vie culturelle, la vie sportive,...
Sachant que d'autres bonnes surprises seront dévoilées, ou encore pensées et concrétisées au cours des mois à venir.

Nous avons entrepris de lister dans un seul document tous les nouveaux avantages auxquels les Saint-Germinois-es ont droit depuis le 1er janvier, date de l'intégration de Saint-Germain-sur-Morin à l'intercommunalité de Val d'Europe Agglomération.

Sans oublier pour autant ce qui ne change pas, car certains services appréciés de nos habitant-e-s continueront d'exister.

Vous pouvez découvrir tous ces éléments dans ce mini-guide qui a été distribué dans vos boîtes aux lettres mi-janvier.

Il est également disponible à l'accueil de la mairie si vous le souhaitez.

 

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET

 

 

 

 

INFO au JEUDI 16 JANVIER 2020

 

Courrier du Maire sur le sujet de la crèche Bulle d'Eveil, afin d'éclaircir certains points importants.

  Ce courrier a également été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune.

 

COURRIER DU MAIRE AUX SAINT-GERMINOIS, SUR LE SUJET DE LA CRECHE BULLE D'EVEIL 

 

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Novembre 2019

Dans notre dernier bulletin municipal, nous annoncions en page 12 les derniers éléments connus concernant la crèche du Pays Créçois située sur le territoire de Saint-Germain.

Les parents dont les enfants sont accueillis actuellement à la Bulle d'Eveil ont été informés que leurs enfants pourraient bien évidemment continuer à fréquenter cette crèche jusqu'à leur entrée en école maternelle.

L'intercommunalité de Val d'Europe Agglomération s'est engagée à soutenir financièrement notre municipalité sur les frais inhérents à ces prises en charge.

Le Conseil Municipal du jeudi 21 novembre a validé les conventions qui sont signées sur ce sujet entre l'actuel Pays Créçois (qui sera absorbé au 1er janvier 2020 par l'intercommunalité Coulommiers-Pays de Brie), Val d'Europe Agglomération et la commune de Saint-Germain-sur-Morin.

Les familles qui avaient été inscrites sur liste d'attente reçoivent actuellement des informations erronées sur l'ensemble de ce sujet : qu'elles n'hésitent pas à nous contacter, nous pourrons éclairer leurs questionnements.

 

Cliquez ici pour lire LE LIEN de novembre 2019 :

LE LIEN novembre 2019

 

 

 

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, de nombreuses femmes déjà victimes de violences conjugales se retrouvent pour plusieurs semaines enfermées dans des foyers toxiques, où la violence quotidienne et la fatigue psychologique ne font que croître au fil des jours.
De nombreux enfants et adolescents connaissent également cette violence.

L’association départementale du Planning Familial relaie deux campagnes nationales de communication relative aux violences intrafamiliales :

#entendons leurs cris – campagne initiée par l’UNICEF et #Noustoutes
- Femmes victimes de violence – campagne initiée par le Mouvement Français du Planning Familial

Cette initiative est soutenue par la Préfecture (Direction départementale de la cohésion sociale, délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité).

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris